DEMARCHE QUALITE
 

GROUPE CEGI





DÉMARCHE QUALITÉ

L'assurance qualité a pour objectif le respect des engagements liés aux contrats avec les clients en termes de délais, de coûts et de qualité.

Cela concerne notamment l'activité de maintenance, mais aussi et surtout les déploiements des logiciels.

Le plan d'assurance qualité décrit l'ensemble des actions à exécuter pour permettre d'apprécier le bon avancement des projets de déploiement des produits.

 

Il vise notamment :

·    les objectifs et périmètres du projet

·    la méthodologie et les documents afférents

·    la liste des acteurs et leurs responsabilités

·    le plan de déploiement projet intégrant les délais, les ressources et les livrables

·    les procédures de gestion des incidents et des évolutions

·    les conditions de mise en production.

 

Les étapes sont les suivantes :

·    définition du contexte général et de la méthodologie

·    exécution des phases opératoires en respectant la méthodologie

·    contrôle en parallèle du respect des objectifs.

 

La démarche qualité passe aussi par un dialogue permanent entre le client et le groupe Cegi. Le plan qualité nécessite la mise en place d'instance de pilotage, généralement organisée sous la forme de deux comités. Ces comités pouvant être assurés par les mêmes personnes :

·   Comité de pilotage (Responsabilité décisionnelle) : Il fixe les orientations du projet, il supervise l'avancement et il arbitre les décisions d'ajustement du plan projet.

·   Comité de suivi (Responsabilité opérationnelle) : Il réalise le suivi du projet, il identifie les risques et définis un plan d'action adapté en conséquence.

 

La méthodologie du projet encadre l'avancement, les risques, les incidents, les évolutions, les livraisons et les conditions de mise en production.