SIRH - Système d’information
des Ressources humaines

Le SIRH est un outil global et intégré de gestion du personnel.

 Au-delà des fonctions administratives de base (paye, déclarations, gestion des temps…), les outils mis à disposition (portails salariés-managers, dématérialisation, alertes, entretiens, gestion des compétences et de la formation…) facilitent la digitalisation des fonctions RH.

Les gains de productivité permettent aux services RH de s’investir pleinement dans la gestion des collaborateurs.

Considérés comme des « clients » qu’il faut satisfaire, les collaborateurs sont intégrés au système d’information, en toute sécurité, afin de bénéficier des informations, services, processus pour faciliter leurs parcours dans l’entreprise.

A travers notamment des portails web et des systèmes de workflow, les managers, qu’ils soient ou pas en situation de mobilité, interagissent facilement avec leurs équipes.

Modulable et entièrement paramétrable, le SIRH du Groupe CEGI s’adapte à tout type d’organisation (centralisée, semi-centralisée, ou décentralisée). La solution intègre nativement l’évolution réglementaire de votre secteur d’activité et respecte les contraintes liées aux bonnes pratiques en matière de sécurité et de traçabilité (RGPD…).

Grâce à des outils puissants d’aide à la décision, les directions opérationnelles et générales suivent en temps réel l’évolution de leur masse salariale en fonction des prévisions budgétaires et anticipent les décisions de recrutement, de mobilité, de formation….

 

Découvrez directement les solutions de SIRH

Paie et portail déclaratif

A partir des données du salarié, établissez et déclarez son (ses) contrat (s) de travail, saisissez ou alimentez automatiquement leurs variables, suivez et validez leurs absences et congés, élaborez la paie, sécurisez les règlements, automatisez les processus de fin de contrat, produisez, contrôlez vos DSN en ligne à partir du portail déclaratif, calculez l’intéressement et la participation, générez vos écritures de salaires, acomptes et paiements…

Conçue autour d’une base de données unique, la solution intègre de nombreux automatismes et alertes qui permettent à vos équipes de gagner en productivité et d’améliorer la fiabilité de vos traitements. Entièrement paramétrable, le SIRH s’adapte à votre organisation, vos spécificités et vos accords.

Dédiée aux salariés du secteur privé, la solution prend également en charge les stagiaires rémunérés ou non, les fonctionnaires détachés, les intérimaires, les assistant familiaux et les payes des travailleurs en ESAT.

 Nous fournissons en standard les plans de paie pré-paramétrés en fonction de vos conventions collectives.  Ces plans de paie sont régulièrement mis à jour en fonction des nouveaux textes législatifs et avenants conventionnels. Ils peuvent être complétés de vos spécificités.

 Vos services sont ainsi libérés des contraintes liées à la veille législative et disposent d’un logiciel en permanence conforme aux dernières réglementations en vigueur.

 En optant pour le mode cloud, vos données sont hébergées dans un environnement hautement sécurisé et vous vous affranchissez des mises à jour applicatives (lien vers la rubrique concernée).

 En fonction de l’évolution de votre organisation ou pour pallier temporairement un imprévu, nous vous proposons un service d’externalisation de la paie.

Références législatives

CEGI fait partie de l’association SDDS (Simplification et Dématérialisation des Données Sociales), qui regroupe des éditeurs de logiciels et des prestataires de services spécialisés dans les solutions de paie et de gestion des Ressources humaines. SDDS coopère activement avec les pouvoirs publics pour promouvoir la dématérialisation des données sociales, RH et fiscales, issues des systèmes d’information.

Enfin, CEGI est adhérent du GIP-MDS (Groupement d’Intérêt Public Modernisation des Déclarations Sociales). Cet organisme a été créé en 2000 dans le but de faciliter aux entreprises l’accès aux déclarations dématérialisées.

Dématérialisation des documents

La dématérialisation des documents RH permet de rationaliser vos coûts de production, de répondre à l’évolution de la réglementation et aux enjeux environnementaux.

L’archivage à valeur probante associé aux solutions de coffre-forts salariés et employeurs permet le partage sécurisé des documents avec vos salariés qui disposent ainsi d’une solution d’archivage pérenne de leurs documents RH même en cas de changement d’entreprise.

La dématérialisation du contrat de travail associée à la signature électronique permet d’assurer le suivi et la traçabilité complète du document de l’envoi jusqu’à sa signature.

La gestion des contrats est ainsi simplifiée, permettant de fluidifier et de sécuriser tout le processus, en particulier lorsque celui-ci est en partie décentralisé dans vos établissements ou agences.

Il en est de même pour la mise à disposition des bulletins de salaires à vos collaborateurs.

Budgets

A partir de vos données de paye réelles, vous pouvez établir de multiples scénarios d’évolution de votre masse salariale.

Ces scénarios peuvent être comparés aux salaires effectivement versés.

En tenant compte des différentes évolutions, (barèmes, taux, nouveaux postes…), vous pouvez calculer le budget N+1 ou un budget sur 5 ans dans le cadre d’un CPOM (contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens).

Les différentes éditions proposées en standard vous permettent de produire les documents internes ou l’extraction automatique vers les cadres normalisés.

Nous mettons à votre disposition tous les tableaux du cadre normalisé médico-social et sanitaire, conformes aux exigences de vos financeurs : Tableau des effectifs, BCP1, BCP2, BCP4, Coût de poste, contrôles budgétaires des montants demandés, accordés ou réalisés, Cadres normalisés : Budget prévisionnel, Compte administratif, EPRD sanitaire, EPRD et ERRD médico-social.

L’évolution de tous ces cadres est livrée dans les mises à jour applicatives.

Portails salarié et manager

A partir d’un portail directement accessible depuis un navigateur internet (sur PC, tablette, smartphone, et adapté à la taille de l’écran), vos salariés se connectent pour mettre à jour leurs données administratives, saisir leurs demandes d’absences, leurs notes de frais, leurs déclarations d’horaires…

Ils peuvent également suivre en temps réel l’évolution de leurs compteurs (CP, RTT, solde d’heures…).

Les personnes destinatrices des différentes demandes sont alertées par mail par l’intermédiaire de l’organigramme de l’entreprise. Elles se connectent au portail manager pour valider, refuser, ou le cas échéant, demander des précisions.

Le salarié est immédiatement informé de la réponse apportée à sa demande.

Il reçoit également les informations (documents PDF, liens hypertexte…) mises à sa disposition par les services RH ou par la Direction Générale.

Lorsque ces portails sont associés à la gestion des plannings, le salarié peut consulter son planning ou celui de son équipe.

Le « badgeage virtuel » peut alors être ouvert pour certaines catégories de salariés.

Grâce aux données issues du module de gestion des talents, vos collaborateurs accèdent à la cartographie des métiers, consultent le détail des fiches métiers (conditions d’accès, compétences requises…) et visualisent les passerelles.

Ils peuvent également renseigner et mettre à jour leurs diplômes, accéder à leurs entretiens et les signer…

 

Le portail salarié, en évolution constante

Le portail salariés extranet

Gestion des talents et formation continue

Evolution des organisations et des métiers, accroissement des mobilités, adaptation des compétences : la gestion des talents est plus que jamais placée au cœur de la stratégie des entreprises.

Identifier, accompagner et motiver les profils les plus prometteurs, anticiper les besoins futurs, améliorer le parcours de vos collaborateurs dès leur recrutement : tels sont les enjeux d’une politique RH efficiente.

Dans cet objectif, le Groupe CEGI propose un système d’information de Ressources Humaines intégré, ouvert et sécurisé dans lequel chaque acteur clé de l’entreprise dispose des outils adaptés à ses besoins :

Salariés / Vacataires :

  • Le salarié/vacataire saisit en ligne ses propres compétences, ses diplômes, ses disponibilités. Il accède aux différents entretiens passés ou à venir. Il signe directement ses entretiens finalisés à partir de son portail
  • Il suit l’évolution de ses demandes de formations effectuées dans le cadre de ses entretiens
  • Il a également accès au détail de sa fiche emploi et à la cartographie de l’ensemble des emplois et des différentes passerelles au sein du référentiel

Manager

  • Chaque manager accède et saisit en ligne les entretiens de ses collaborateurs. Il est acteur de l’évolution des compétences de son équipe
  • Dans le cadre des entretiens, il recueille les demandes de ses collaborateurs (formation, mobilité, changement temps de travail …)
  • Il peut rechercher des vacataires en fonction des compétences, des emplois, des disponibilités …

Gestionnaire RH :

  • Le gestionnaire RH accompagne les managers dans leurs recrutements
  • Il dispose d’un référentiel des emplois qu’il peut entièrement personnaliser en fonction de ses besoins. Il peut également mettre en place son propre référentiel
  • Grâce à la gestion des passerelles, du suivi des emplois sensibles et la gestion des mobilités, le gestionnaire RH dispose des leviers de pilotage de l’amélioration de la performance
  • Il construit le plan de développement des compétences à partir de l’ensemble des demandes recueillies par les managers
  • Il dispose d’un outil d’aide à la décision qui propose des actions de formations suite à l’analyse des écarts entre les compétences évaluées des salariés et les compétences requises sur la fiche emploi
  • Il lance, pilote et suit les campagnes d’entretiens
  • Il identifie et accompagne les talents

Direction / DRH :

  • Les différents tableaux de bord (pyramide des âges, départs à la retraite, analyse des compétences …) donnent une vue rapide (d’un établissement, d’un emploi, d’une filière …) sur la situation actuelle ou sur une projection
  • Les outils d’aide à la décision vous permettent de réduire (qualitativement et quantitativement) les écarts par rapport à vos besoins

Gestion des risques et de la pénibilité

Le portail EVRP vous permet de recenser toutes les situations à risque et de suivre les actions menées, afin de réduire les risques.

Le document unique paramétrable sous Excel est produit automatiquement. Il est mémorisé dans votre base de données et peut être extrait à la demande.

Des tableaux de bord synthétiques vous donnent une visibilité en temps réel sur l’état des situations à risque par niveaux, par classes de risque et par unités de travail.

Indicateurs et tableaux de bord

Construit à partir de notre offre décisionnelle, bénéficiez de l’ensemble des tableaux de bords de votre bilan social ou de la base de données économique et sociales (BDES). De plus, personnalisez vous-même vos indicateurs. Plus d’informations sur notre offre décisionnelle

Gestion des temps

Pour plus d’informations sur la gestion des temps.

Pour toute question, tout projet, n’hésitez pas à nous contacter.