Groupe CEGI certifié ISO/IEC 27001 & HDS AFNOR certification

Le Groupe CEGI obtient de nouvelles certifications : ISO 27001 et HDS

 

 

En 2015, le Groupe CEGI avait obtenu l’agrément du ministère de la Santé en tant qu’Hébergeur de Données de Santé à caractère personnel (HDS).

La loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 précise que l’agrément des hébergeurs de données de santé est remplacé par une nouvelle procédure de certification délivrée par des organismes dûment habilités par l’ASIP Santé (AFNOR, Bureau Veritas, Ernst & Young…).

Conscient de l’investissement nécessaire, le Groupe CEGI s’est inscrit très tôt dans la démarche de certification, dès la parution du décret 2018-137 du 26 février 2018 précisant les modalités de transition avec l’ancien agrément.

C’est dans ce cadre que CEGI s’est donné pour objectif de mettre en place toutes les dispositions nécessaires en vue de cette certification.

En septembre 2019, à l’issue d’un d’audit particulièrement rigoureux mené par l’AFNOR dans le courant de l’été, le Groupe CEGI a obtenu officiellement les certifications suivantes :

  • ISO /IEC 27001
  • HDS

Les certifications obtenues couvrent l’ensemble des activités des deux grandes familles suivantes :

  • Hébergeur infrastructure, représentant la mise à disposition des locaux d’hébergement physique et de l’infrastructure matérielle
  • Hébergeur infogéreur, ouvrant la mise à disposition d’infrastructure virtuelle, de mise à disposition de plateforme logicielle, d’infogérance de systèmes d’Information de Santé et de sauvegarde externalisée.

Nous sommes désormais identifiés sur le site de l’ASIP Santé pour l’intégralité des activités (1,2,3,4,5 et 6) répertoriées dans le cadre de l’Hébergement des Données de Santé.

En capitalisant sur l’expérience acquise depuis de nombreuses années, ces nouvelles certifications permettent au Groupe CEGI de valoriser l’investissement dans son DATA CENTER déjà agréé en 2015 et de s’inscrire dans une démarche qualité basée sur un processus d’autoévaluation permanent des services proposés aux clients.

Le Groupe CEGI se démarque ainsi en étant l’un des seuls « éditeurs – hébergeurs » détenant un tel niveau de certification dans le domaine de la santé.

La certification offre aux clients du Groupe CEGI une réelle garantie sur le plan de la sécurité des infrastructures, de la qualité du service grâce à un contrôle régulier du processus et enfin du respect du RGPD (Règlement Européen sur la Protection des Données).

En optant pour le service d’hébergement du Groupe CEGI, les clients se prémunissent ainsi d’une éventuelle exploitation de leurs données en dehors des traitements mis en œuvre et renforcent par la même occasion les démarches de sécurité déjà mises en place.

Vous trouverez sur le site de l’ASIP Santé toutes les informations nécessaires sur les certifications HDS, ainsi que la liste des prestataires certifiés : https://esante.gouv.fr/labels-certifications/hds/liste-des-herbergeurs-certifies

 

 

 

Pour toute question, tout projet, n’hésitez pas à nous contacter.