METIERS > Secteur sanitaire et social > Médico-social et social
 

MÉDICO SOCIAL ET SOCIAL

Plugin Adobe® Flash player requis.





 

Dans le vaste marché de la santé, on distingue les établissements sanitaires (cliniques, hôpitaux publics et privés) des établissements médico-sociaux (structures d’aide aux personnes en situation de handicap, personnes âgées et dépendantes).

Le groupe Cegi fournit depuis 30 ans des solutions globales à ces différents types d’établissement de santé.

Les ARS (Agences Régionales de Santé), sont chargées d’assurer un pilotage unifié de la santé en région.

Garante de l’équité territoriale, l’ARS organise non seulement l’offre de soins, mais aussi la prise en charge médico-sociale qu’elle intègre dans la même démarche. Le partenariat entre le monde de la santé et les établissements médico-sociaux se généralise.

Le groupe Cegi est le leader historique de l’édition dans le secteur médico-social, lequel accompagne environ 1,2 millions de personnes sur le territoire français, encadrées par près d’un million de salariés, dans 30.000 établissements.

Les pouvoirs publics incitent les acteurs à se regrouper par différents moyens (Contrats Pluriannuels d’objectifs et de moyens, groupements de coopération sociaux et médico-sociaux…) dans l’objectif de réduire le nombre d’interlocuteurs notamment budgétaires à 3.500.

Ce plan ambitieux concerne bien sûr les systèmes d’information, qui doivent s’adapter à ces concentrations. Le groupe Cegi a anticipé, avec une gamme de logiciels intégrés, permettant de traiter de gros volumes, sans pour autant renoncer à satisfaire les besoins des petites structures.

Le développement important de son data-center est également un des éléments de réponse à ces regroupements.

La mise à disposition d’outils d’aide à la décision, de tableaux de bord,
de « workflow » facilitant communication et traçabilité, sont autant de nouvelles offres qui s’intègrent dans la modernisation de ces activités médico-sociales.